Lorsque nous attendons un enfant, nous sommes enthousiastes en imaginons nos journées à la maison. Cependant, nous imaginons tout de suite un bébé un peu plus âgé, capable de sourire et d'interagir. Un nouveau-né est plus difficile à cerner et les jeunes parents se demandent souvent "Comment je peux m'amuser avec mon bébé ?"
Pendant les premières semaines, le bébé sera probablement endormi la plupart du temps. Lorsqu'il se réveillera, vous devrez effectuer des routines d'alimentation en priorité, ce qui ne laisse pas d'emblée beaucoup de places pour d'autres activités.
Lorsque le bébé aura des périodes d'éveil plus longues, vous vous demanderez alors ce que vous pouvez faire. Pour vous aider, voici quelques activités à faire avec les nouveau-nés :
Sortir dehors
Sortir dehors à pour but d'éveiller les sens de votre enfant. En effet, bien que la maison soit un lieu sûr et confortable, il est important que l'enfant soit confronté à des sons, lumières et sensations différentes, ce qui par ailleurs tendra à le préparer lorsque pour lui sortir de la maison deviendra une habitude. Cette activité permet à l'enfant d'avoir de nouvelles informations sur le monde qui l'entoure.
Également, sortir votre bébé est une activité qui permet au parent d'avoir confiance en eux. Vous pouvez vous habituer à vos nouveaux équipements, comme les porte-bébé ou les poussettes, mais également vous habituer à être responsable et accompagné d'un enfant en bas-âge.
Lire des histoires
Bien que votre bébé ne sache pas encore lire, il est important de le stimuler en lui lisant des histoires. Le son de votre voix lui est réconfortant et intéressant. Lorsque vous lisez à voix haute, vous pouvez utiliser des tons différents de celui que vous avez en temps normal ce qui permettra à l'enfant de développer son imagination.
Les meilleurs livres pour nouveau-nés ne contiennent aucun mot. Les adultes peuvent simplement décrire ce qu'ils voient au bébé.
Introduisez des images très contrastées
Votre bébé développe ses capacités visuelles. Les images aux formes bien définies sur fond blanc lui permettent d'améliorer sa vision. Vous pouvez lui montrer des dessins, des objets, des photos… Dites simplement à votre bébé ce que vous lui montrez et laissez lui le temps de remarquer les contours des objets.
Le jeu indépendant
Même si votre nouveau-né n'a pas encore l'habitude de "jouer", le fait de passer du temps sur un tapis de jeu en toute liberté lui permet d'explorer l'espace qui l'entoure sans qu'on le lui suggère. Là aussi, cet exercice permet à votre bébé d'avoir plus d'informations sur le monde qui l'entoure et de développer sa créativité.
De plus, ce type d'activité vous permet d'être libre pour réaliser vos tâches quotidiennes pendant que le bébé est dans son propre espace, qui peut être un berceau, un couffin ou un tapis de jeu.
Pour vous, il s'agit d'une bonne pratique pour commencer à maîtriser les tâches quotidiennes telles que préparer la nourriture ou prendre une douche pendant que votre bébé est allongé dans son propre espace, qui peut être un berceau, un couffin ou une couverture sur le sol.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.