Prendre soin des dents des enfants à un âge où ils apprennent à affirmer leur indépendance peut être une perspective délicate. Les tout-petits peuvent faire des crises de nerfs pour quelque chose qui nous semble simple, ce qui nous laisse perplexes et, soyons honnêtes, frustrés !
C'est là que nous avons besoin d'autres outils que la brosse à dents et le dentifrice dans notre boîte à outils parentale.
Nous avons besoin d'empathie.
Le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire peuvent représenter une nouvelle sensation pour la bouche de votre tout-petit, ce qui fait de cette activité peu familière une cible privilégiée pour que ses émotions prennent le dessus.
Mais comme les tout-petits sont très exposés aux caries, il est particulièrement important de leur inculquer cette habitude.
Voici quelques conseils utiles pour le brossage des dents des jeunes enfants, qui traitent des enfants de tous âges et des enfants ayant des besoins particuliers.
Commencez à brosser les dents des bébés dès leur naissance.
Brossez les gencives de votre bébé avant même qu'il ait des dents !
Cela les familiarisera avec la sensation du brossage des dents et réduira la quantité de bactéries dans leur bouche lorsque les dents blanches apparaitront. Emmenez votre enfant chez le dentiste dès l'âge d'un an ou dans les six mois suivant la percée de sa première dent.
Les tout-petits veulent se brosser les dents tout seuls
En s'inspirant de l'approche Montessori, qui consiste à offrir de la liberté et à fixer des limites, il est important de pratiquer un "Oui, et..." pour le brossage des dents. Oui, ils peuvent se brosser les dents seuls, et un adulte prendra aussi son tour.
Tant qu'ils n'ont pas la dextérité manuelle nécessaire pour lacer leurs propres chaussures, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils éliminent efficacement les micro-organismes de leurs dents. Dites : "Je vais me brosser les dents pendant cinq secondes. Ensuite, c'est ton tour ! Maintenant, tu essaies !" Continuez à répéter jusqu'à ce que toutes les surfaces des dents soient propres.
Si votre enfant ne coopère pas, il doit savoir que c'est suffisamment important pour que vous soyez prêt à lui brosser les dents, quoi qu'il en soit il faut lui faire comprendre que c'est indispensable.
Les conséquences de l'absence d'une bonne hygiène buccodentaire chez les jeunes enfants sont souvent terribles. Reconnaissez à haute voix le point de vue de votre enfant.
"Je sais que tu n'aimes pas ce que tu ressens, mais nous devons le faire quand même".
Votre tout-petit apprendra à tolérer et même à aimer le processus si vous restez confiant et cohérent.
Vous ne sauteriez jamais un changement de couche malodorant s'il protestait ; Eh bien, le brossage des dents est tout aussi important !
Apprenez à votre tout-petit la science du brossage des dents.
Même les jeunes enfants peuvent manier des mots de vocabulaire importants comme les bactéries. Parlez-lui de la façon dont les aliments se collent aux dents et se transforment en bactéries qui peuvent rendre ses dents et ses gencives malades. Vous pouvez passer en revue le contenu de votre dernier repas et parler du nettoyage de leurs dents. "Vérifions que tes flocons d'avoine n'ont pas laissé de sucre sur tes dents. Je suis en train de brosser le lait, le gruau et les bananes ! Quand ce sera ton tour, tu pourras t'assurer de nettoyer les raisins secs et les noix. Nous n'allons pas laisser ces aliments se transformer en bactéries dans ta bouche !"
Associez votre routine de brossage de dents à quelque chose de positif.
Si votre enfant est particulièrement sensible aux soins buccodentaires et qu'il sait que l'heure de l'histoire arrive juste après le brossage et l'utilisation du fil dentaire, il peut anticiper quelque chose d'amusant et d'agréable.
Autres idées pour rendre le brossage des dents des bébés amusant :
Incluez une action physique dans votre routine, comme envoyer un baiser au reflet dans le miroir lorsque vous avez terminé.
Faites des commentaires positifs : "Ton haleine est si fraîche, tu es tout mignon maintenant".
Pour les parents qui ont la possibilité d'installer leur enfant sur leurs genoux, la tête en bas, le fait de le mettre à l'envers peut rendre le brossage des dents amusant et donner à l'adulte un excellent accès à une bouche grande ouverte.
Question fréquente sur le brossage des dents de bébé : Devons-nous utiliser une brosse à dents en silicone pour bébés ou une brosse à dents de taille enfant ?
Une brosse à dents à poils souples et à petite tête est idéale pour éliminer les bactéries des dents de bébé. Pour stimuler les gencives et soulager les douleurs dues aux poussées dentaires, une brosse à poils en silicone est parfaite et résistera mieux aux forces de mastication qu'une brosse à dents ordinaire (mais elle n'élimine pas aussi bien la plaque le long de la ligne gingivale).
Se brosser les dents d'un tout-petit tous les matins et tous les soirs semble être une perspective intimidante - nous le savons !
Il y aura des défis à relever. Heureusement, chaque jour est une nouvelle chance d'améliorer la routine. Si vous reconnaissez et renforcez l'hygiène dentaire comme un élément important de la santé de votre enfant, celui-ci apprendra à aimer avoir une bouche propre et un sourire brillant et sain !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.