Mise en place d'une chambre Montessori et conseils de sommeil

Mise en place d'une chambre Montessori et conseils de sommeil - Mon Jouet Montessori

Mettre en place la chambre

La méthode Montessori est largement axée sur l'éducation, et nombre de ses principes peuvent être appliqués à tout cadre dans lequel votre enfant passe du temps, y compris la crèche ou sa chambre. Avec une crèche Montessori, vous soutenez le principe d'encourager l'indépendance de votre enfant en mettant tout à sa portée et à son niveau. Cela inclut tout le mobilier, ses vêtements, ses jouets, ses livres et ses espaces de jeux.

Chambre montessori de petite fille

Idée principale : Chambre, Sommeil et Philosophie Montessori

Alors que la plupart des crèches traditionnelles comportent un berceau lorsqu'un bébé ou un jeune enfant est en bas âge, la crèche Montessori consiste à placer un lit au sol. Le fait de placer le lit au sol soutient plusieurs principes Montessori:

  • Liberté de mouvement
  • Promotion de l'indépendance
  • Autonomisation de l'enfant 
  • Certains estiment qu'un lit au sol est un choix plus respectueux de l'enfant qu'un berceau.

Mais un lit au sol signifie aussi que l'enfant mobile pourra se mettre au lit et en sortir quand il le voudra. Et cela peut avoir un impact sur la capacité de votre enfant à s'endormir, à rester endormi et à rester au lit pendant les périodes de sommeil.

Conseils à appliquer pour bien agencer votre chambre Montessori

 

Jeux Montessori

 

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent mettre en place une chambre Montessori pour leur bébé ou leur jeune enfant, voici cinq conseils qui vous aideront à faire en sorte que le sommeil ne soit pas perturbé.

Le fait qu'un lit au sol convienne ou non à votre bébé ou jeune enfant dépend en grande partie de ses habitudes de sommeil. Si votre bébé se réveille fréquemment la nuit ou s'il a du mal à faire la sieste, il est préférable de régler les problèmes de sommeil avant de passer à un lit au sol.

La personnalité et le tempérament de votre bébé ou de votre jeune enfant joueront un rôle dans la facilité avec laquelle il s'adaptera à un lit Montessori. Si votre enfant a une personnalité très énergique ou persistante, il se peut que vous ayez des difficultés à le mettre au lit pendant son sommeil. Il peut avoir besoin de renforcement et d'être doucement redirigé vers son lit s'il se lève plusieurs fois. Vous pouvez aussi constater qu'il sort du lit pour jouer alors qu'il devrait dormir. Pour certains enfants, cela peut être un bon moyen de se détendre et ils peuvent s'endormir une fois qu'ils ont sommeil. Pour d'autres enfants, cela pourrait les empêcher de dormir suffisamment.

Les bébés et les jeunes enfants peuvent ne pas être prêts, du point de vue du développement, à comprendre les limites, comme rester au lit. Ou alors, ils peuvent le comprendre, mais manquer de contrôle des impulsions pour respecter réellement les règles. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et essayez de garder à l'esprit à quel point il est capable de comprendre un concept tel que "rester au lit" ou "l'heure de dormir". Si vous avez l'impression qu'il risque d'avoir trop de difficultés, vous pouvez attendre qu'il fasse preuve d'un peu plus de maturité avant de lui installer un lit au sol.

Si votre bébé ou jeune enfant sort constamment du lit et ne dort pas assez, vous pouvez envisager de le remettre dans un lit d'enfant jusqu'à ce qu'il soit plus âgé. Nous recommandons généralement de passer d'un lit d'enfant à un lit entre deux et quatre ans. Le sommeil et de bonnes habitudes de sommeil sont essentiels au développement général de votre enfant ; attendre d'utiliser un lit au sol peut donc être la meilleure solution si son sommeil est perturbé.
Si vous préférez ne pas revenir à un lit d'enfant et que vous voulez rester avec le lit au sol, nous vous conseillons d'être patient avec votre enfant pendant qu'il s'habitue à la nouvelle chambre. L'accompagnement du sommeil peut être plus difficile et prendre un peu plus de temps, mais il est possible de le faire. La cohérence sera essentielle pour aider votre enfant à comprendre ses attentes en matière de sommeil.

Comment optimiser son sommeil ?

Contrôlez l'exposition à la lumière de votre enfant

La mélatonine est une hormone naturelle contrôlée par l'exposition à la lumière qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Le cerveau sécrète plus de mélatonine lorsqu'il fait nuit, ce qui donne envie de dormir, et moins envie lorsqu'il fait jour, ce qui nous rend plus alertes. Cependant, de nombreux aspects de la vie moderne peuvent modifier la production de mélatonine par le corps et modifier le rythme circadien. Voici comment influencer votre exposition à la lumière :

  • Pendant la journée

Exposez-vous à la lumière du soleil le matin. Plus l'heure du lever est proche, mieux c'est. Préparez son petit déjeuner près d'une fenêtre ensoleillée. La lumière sur son visage l'aidera à se réveiller et à se préparer correctement pour sa journée.

Passez plus de temps à l'extérieur pendant la journée. Laissez votre petit dehors à la lumière du soleil, faites de l'exercice à l'extérieur avec lui ou promenez ensemble votre chien pendant la journée plutôt que la nuit.

Laissez entrer autant de lumière naturelle que possible dans votre maison et privilégiez des chambres bien exposées à la lumière du jour. Gardez les rideaux et les stores ouverts pendant la journée, et essayez de rapprocher son bureau de la fenêtre lorsqu'il fait ses devoirs par exemple.

Si nécessaire, utilisez une boîte de luminothérapie. Celle-ci simule l'ensoleillement et peut être particulièrement utile pendant les courtes journées d'hiver.

  • La nuit

Bannissez tous les écrans lumineux dans les 1 à 2 heures qui précèdent votre coucher. La lumière bleue émise par le téléphone, tablette, ordinateur ou télévision est particulièrement perturbante. Vous pouvez minimiser l'impact en utilisant des appareils dotés d'écrans plus petits, en baissant la luminosité ou en utilisant un logiciel de modification de la lumière tel que f.lux.

Dites non à la télévision nocturne. Non seulement la lumière d'un téléviseur supprime la mélatonine, mais de nombreux programmes sont stimulants plutôt que relaxants. Essayez plutôt de lui lire des histoires tranquillement dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme. Ne lisez pas avec des appareils rétro-éclairés. Les tablettes rétroéclairées sont plus perturbatrices que les lecteurs électroniques qui n'ont pas leur propre source de lumière.

Lorsqu'il est temps de dormir, assurez-vous que la pièce est sombre. Utilisez des rideaux ou des stores épais pour bloquer la lumière des fenêtres, ou essayez un masque de sommeil. Pensez également à recouvrir les appareils électroniques qui émettent de la lumière.

Baissez la lumière si vous vous levez pendant la nuit pour aller voir votre bébé dans sa chambre. Si vous avez besoin de lumière pour vous déplacer en toute sécurité, essayez d'installer une veilleuse faible dans le hall ou la salle de bain ou d'utiliser une petite lampe de poche. Cela vous permettra de tous vous rendormir plus facilement.

 

Pack Montessori

 

S'exercer, s'exercer et s'exercer pendant la journée !

Ce n'est clairement plus un secret pour quiconque, les personnes qui font régulièrement de l'exercice physique dorment mieux la nuit et se sentent moins fatiguées pendant la journée. L'exercice régulier améliore également les symptômes de l'insomnie et de l'apnée du sommeil et augmente le temps passé dans les phases profondes et réparatrices du sommeil. Bien évidemment, cela s'applique aussi bien à vos enfants qu'à vous-même.

Plus l'exercice est intense, plus les bienfaits du sommeil sont importants. Mais même un exercice léger, comme la marche pendant 20 à 30 minutes par jour, améliore la qualité du sommeil.
Il peut falloir plusieurs mois d'activité régulière avant de ressentir pleinement les effets bénéfiques sur le sommeil. Soyez donc patient et efforcez-vous de prendre l'habitude et de donner la bonne habitude à votre enfant de faire de l'exercice de façon régulière.
Pour un meilleur sommeil, choisissez le bon moment pour faire de l'exercice
L'exercice accélère le métabolisme, élève la température du corps et stimule les hormones de la relaxation (endorphines, sérotonine, mélatonine). Ce n'est pas un problème si vous faites de l'exercice le matin ou l'après-midi, mais évitez peut-être d'en pratiquer intésemment juste avant d'aller au lit, cela peut perturber votre sommeil. Essayez d'achever tous les exercices modérés à vigoureux au moins trois heures avant le coucher.

Soyez attentif à ce que vous lui servez à manger et à boire

Nos habitudes alimentaires pendant la journée jouent un rôle dans la qualité de du sommeil, en particulier dans les heures qui précèdent le coucher.

Limitez la consommation de sodas et de boissons trop sucrées. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les sodas peuvent provoquer des troubles du sommeil jusqu'à dix à douze heures après en avoir consommé ! De même, le tabagisme passif est un autre stimulant qui peut perturber son sommeil, surtout si vous fumez près de lui à l'heure du coucher. Aérez les lieux ou vous fumez si vous consommez des cigarettes, et evitez en tout temps de fumer devant lui. Cela peut être un élément majeur de prévention contre tous les méfaits du tabagisme.

Évitez les gros repas le soir. Essayez tous de prendre votre repas plus tôt dans la soirée et évitez les aliments lourds et riches dans les deux heures qui précèdent le coucher. De plus, les aliments épicés ou acides peuvent provoquer des troubles gastriques et des brûlures d'estomac.

Évitez aussi de lui donner trop de liquides à boire le soir. Boire beaucoup de liquides peut entraîner de fréquentes visites aux toilettes tout au long de la nuit, ou encore faire pipi au lit pour votre enfant s'il ne peut pas se retenir ou s'il ne porte plus de couches pour bébés.

Conclusion

Nous espérons que ces conseils sur le sommeil vous seront utiles si vous déménagez dans une chambre d'enfant ou une chambre inspirée de Montessori. Chaque enfant et chaque famille sont uniques, et nous sommes très favorables à ce que les familles trouvent ce qui fonctionne le mieux pour elles et leur enfant. Si vous avez déménagé dans un lit à étage et que vous avez du mal à faire dormir votre enfant, nous pouvons vous aider et vous proposer une grande variété de ressources pour le sommeil des bébés et des jeunes enfants.  Nous sommes heureux de vous aider à trouver une meilleure approche d'éducation et de sommeil qui correspond à vos objectifs parentaux et aux besoins de votre enfant.

En lire plus

Apprendre à compter de façon ludique avec jeux, jouets et bandes numériques
Comment aménager sa classe Montessori

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.