Introduction à la technique Pomodoro
Comment appliquer la technique avec vos enfants ?
Vos enfants devraient connaître la technique Pomodoro pour deux raisons : c'est non seulement l'une des stratégies d'apprentissage les plus puissantes, mais elle est aussi remarquablement simple à mettre en œuvre. Les étudiants sont des utilisateurs enthousiastes qui jurent qu'elle les rend beaucoup plus efficaces pour apprendre et travailler. De nombreux travailleurs intellectuels l'utilisent pour tirer le meilleur parti de leur journée de travail. Si vous vous êtes posé la question de savoir combien de temps mon enfant doit étudier avant de faire une pause, voici la réponse.
Et cette réponse pourrait vous surprendre !
La plupart des élèves ont tendance à étudier trop longtemps avant de faire une pause, ce qui fatigue leur cerveau et diminue le rendement de leur apprentissage. Lisez ceci pour comprendre à quel point il est facile d'aider vos enfants à étudier plus intelligemment et plus efficacement. Et rendez cela amusant !
Vous trouverez un modèle en cinq étapes avec des instructions à la fin de cet article et une mini-leçon avec un guide de l'instructeur que vous pouvez utiliser pour enseigner cette technique à vos enfants. Jetez-y un coup d'œil !
D'où provient ce drôle de nom en italien ?
Le terme "Pomodoro" a été inventé par l'auteur italien Francesco Cirillo. Il a nommé cette technique d'après le petit minuteur de cuisine en forme de tomate qu'il possédait. Le terme "Pomodoro" en italien signifie "tomate". "Ma mère en avait un qui ressemblait exactement à celui-ci. Maintenant, j'en ai un aussi" disait-il.
Nous aimons cette technique parce qu'elle est efficace, bien sûr, mais aussi parce qu'elle est symbolique d'une connexion - quelque chose qui est éprouvé de la vieille école, comme celles qu'utilisait "grand-mère", mais qui a été réorienté pour un nouvel apprentissage validé par la science.
Fonctionnement de la méthode - Une technique fulgurante
Avec la technique Pomodoro, vous organisez l'étude et le travail en courtes sessions de 30 minutes. Pour chacune, vous réglez un minuteur pour étudier intensément pendant 25 minutes, suivies d'une pause de 5 minutes. L'idée est de se concentrer sur l'étude en faisant de courtes sessions d'apprentissage, puis de donner à votre cerveau le temps de récupération nécessaire en vous levant de votre bureau.
Votre cerveau travaille dur pendant que vous étudiez, utilisant étonnamment 20 à 25 % de l'énergie totale de votre corps, et comme un muscle, il se fatigue et a besoin de temps pour récupérer.
Mais contrairement à un muscle, la fatigue est difficile à détecter, et nous avons tendance à le faire travailler plus longtemps que nécessaire. La solution consiste à vous récompenser par des petites promenades dans la maison pour vous oxygéner, ou par une pause-collation pour permettre à votre cerveau de récupérer.
Les meilleurs apprenants adoptent des stratégies d'étude qui tiennent compte du fonctionnement du cerveau. Les étudiants de l'université qui utilisent cette technique déclarent apprendre beaucoup plus dans le même laps de temps. En tant que parent, c'est un excellent moyen de se faire l'avocat d'un apprentissage plus intelligent - entraînez-les à penser à un apprentissage efficace, c'est-à-dire à tirer le meilleur parti du temps qu'ils passent à étudier.
Amusez-vous avec vos enfants et encouragez-les en appelant ces unités d'étude "Tomato time" ou unité de temps "tomate" en français !
Pour une série de tâches d'étude, divisez-les en plusieurs "Pomodoros". L'idée est de travailler par petits sprints avec des pauses forcées (sans exception) pour rester motivé et efficace - ne les sautez pas. Pour la plupart des gens, travailler par intervalles plus longs soumet votre cerveau à la fatigue et à une baisse d'efficacité, alors qu'une baisse d'efficacité non détectée crée l'illusion d'un apprentissage productif.
Mettre en pratique la méthode efficacement
Tout d'abord, le minuteur est très important. Chacun de vos enfants aura besoin de son propre minuteur et, s'il vous plaît, n'utilisez pas ceux des smartphones - les téléphones dans la zone d'étude sont une grande source de distraction. Ne sautez pas cette étape - il est facile de perdre la notion du temps lorsque vous êtes concentré sur l'apprentissage.
Ensuite, choisissez le bon endroit où vous n'aurez aucune distraction ni interruption. Avant chaque session chronométrée, préparez tout le matériel et soyez prêt à l'utiliser. Puis suivez ces cinq étapes.
Suivez ces 5 étapes simples
Voici comment vous devez procéder :
Choisissez une tâche sur laquelle travailler. Une seule pour que tu puisses te concentrer. Organisez et préparez tout votre matériel. Désactivez toutes les alertes et notifications.
- Réglez votre minuteur sur 25 minutes.
- Consacrez-vous à l'apprentissage et concentrez-vous sur une étude intentionnelle, travaillez profondément sans distraction jusqu'à ce que le minuteur sonne.
- Quand il sonne, arrêtez de travailler !
- Levez-vous, éloignez-vous ; accordez une courte pause à votre cerveau. Bougez pour apporter plus d'oxygène à votre cerveau. Certaines personnes font des pompes pour faire bouger leur énergie. Mangez une collation !
- Notez que vous avez terminé un "Pomodoro". Cochez-la sur votre liste. Cela vous aidera à ressentir un sentiment d'accomplissement.
C'est ce qu'on appelle les "Pomodoros" en grappe ! (Vous voyez ? C'est comme des tomates en grappe !)
8 règles à ne pas oublier !
Passez-les en revue et discutez-en :
- Organisez-la plupart de vos sessions d'étude et d'entraînement en intervalles de 30 minutes - 25 minutes pour l'étude et 5 minutes pour votre pause.
- Attribuez une seule tâche à chaque intervalle de 30 minutes. Ne faites jamais de tâches multiples pendant le "Pomodoro". Si vous êtes interrompu, recommencez.
- Ne sautez pas vos pauses. Votre cerveau a besoin d'un temps de récupération.
- Ne consultez pas vos e-mails pendant votre pause. Si vous le faites, vous devez recommencer le "Pomodoro".
- Ayez une feuille de papier à côté de vous pour reporter vos distractions en les notant, puis, remettez-vous au travail. Utilisez ces informations plus tard pour vous occuper de certaines choses.
- Vous devez apporter plus d'oxygène à votre cerveau lorsque vous étudiez, il est donc important de vous lever. Promenez-vous ou faites un bref exercice pendant les pauses - ne restez pas assis.
- N'acceptez pas les interruptions ou les fausses urgences lorsque vous êtes dans une période de 30 minutes.
- Fixez-vous un objectif quotidien du nombre de "Pomodoros" que vous avez l'intention d'attaquer. Divisez votre travail en petites unités. Par exemple, lorsque vous faites dix "Pomodoros", vous obtenez plus de 4 heures de travail productif !
Apprenez à vos enfants à penser de cette façon et ils étudieront plus intelligemment.
Récompensez-vous et continuez à apprendre
La pause est importante à plusieurs titres. Saviez-vous que pendant ce temps de décompression, l'apprentissage se poursuit ? Vous ne vous en rendez pas compte, mais le cerveau est passé à un mode axé sur la rétention, appelé pensée diffuse. Cela signifie que pendant votre pause, vous continuez à apprendre parce que votre cerveau consolide les informations !
Il est important de se récompenser entre les sessions Pomodoro. Levez-vous et faites quelque chose de différent pendant cinq minutes environ. Nourrissez votre cerveau, promenez-vous ou faites un bref exercice. Votre mode de pensée diffus, qui est votre apprentissage subconscient, se mettra en marche pour vous aider à continuer à apprendre pendant votre pause. Puis répétez.
L'intervalle d'étude de 30 minutes du Pomodoro est un excellent moyen d'organiser et de planifier vos sessions d'étude et d'entraînement. Commencez à parler du nombre de Pomodoro que vous prévoyez d'utiliser aujourd'hui pour les mathématiques ou votre leçon de piano. Il peut être très motivant de transformer ce qui semble être deux heures d'études pénibles en quatre unités Pomodoro conviviales.
Vous devez avoir un minuteur
Le minuteur est la seule ressource dont vous avez besoin pour cette technique - procurez-vous-en un pour chaque enfant et pour vous-même. Bien que n'importe quel minuteur puisse fonctionner (sauf celui de votre téléphone), nous préférons un minuteur mécanique car, selon Cirillo, le fait de le prendre et de le tourner "nous incite à travailler". Mais testez-le avant de l'acheter, de nombreux minuteurs mécaniques sont trop bruyants. Si vous en préférez un plus moderne, procurez-vous des minuteurs de cuisine numériques avec de gros boutons.
Guide pour les mini-leçons
De simples techniques supplémentaires pour bien apprendre et enseigner la méthode
Voici une façon simple d'enseigner la technique Pomodoro. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :
- Commencez par avoir une courte conversation sur la façon dont votre enfant planifie et organise son temps d'étude. Vous "ouvrez la porte" en posant des questions pour l'amener à réfléchir à l'importance d'une bonne gestion de l'énergie et de la fatigue pendant l'étude.
- Regardez une ou plusieurs de ces ressources vidéo sur la technique Pomodoro. Obtenez des informations sur le pourquoi et le comment de son fonctionnement.
- Lisez et discutez des cinq étapes et des huit règles.
- Parlez des avantages d'étudier plus intelligemment pour apprendre plus en moins de temps.
- Acceptez de tenter l'expérience suivante : utilisez au moins un Pomodoro par jour d'étude pendant au moins deux semaines. Évaluez ensuite dans quelle mesure vous avez amélioré votre capacité d'apprentissage.
Termes clés à discuter, à noter et à mémoriser
Petit conseil pour conclure, retenez bien les termes clés suivants:
- Pomodoro
- Étudier par petits coups
- Consommation d'énergie et fatigue du cerveau
- S'efforcer d'apprendre efficacement
- Illusion d'un apprentissage productif
- Apprentissage diffus pendant les pauses
- Susciter votre détermination à travailler
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.