Éducation

Qu'est-ce que le Montessori ?

Qu'est-ce que le Montessori ? - Mon Jouet Montessori

Prémices de l’éducation Montessori

 

Jeux Montessori

Dès que vous entrez dans une salle de classe qui pratique la philosophie léguée par le Dr. Maria Montessori, vous savez que quelque chose de différent s’y prépare. Les salles de classe Montessori sont immédiatement reconnaissables. Vous verrez les enfants travailler de manière indépendante et en groupe, souvent avec du matériel pédagogique spécialement conçu, ils sont profondément engagés dans leur travail et respectueux d'eux-mêmes et de leur environnement.

La méthode Montessori favorise une réelle croissance rigoureuse et motivée des enfants et des adolescents dans tous les domaines de leur développement que ce soit au niveau  cognitif, émotionnel, social ou même encore au niveau physique.
L'éducation Montessori est dirigée par les élèves et se déroule à leur propre rythme, mais elle est guidée, évaluée et enrichie par des enseignants compétents et attentionnés, par le leadership de leurs pairs et par un environnement stimulant qui permet un meilleur développement des sens, de la créativité, de la mémoire et des capacités psychomotrices.

C’est dans un esprit de communauté et de classes multi-âges conçues pour créer des opportunités naturelles d'indépendance, de citoyenneté et de responsabilité, que les enfants adoptent un apprentissage multi-sensoriel et une recherche passionnée. Chaque élève suit sa propre curiosité à son propre rythme, en prenant le temps nécessaire pour comprendre pleinement chaque concept et atteindre des objectifs d'apprentissage individualisés.

Avec la liberté et le soutien nécessaires pour remettre en question, approfondir et établir des liens, les élèves Montessori grandissent pour devenir des apprenants et des citoyens confiants, enthousiastes et autonomes, responsables envers eux-mêmes et leur communauté. Ils pensent de manière critique, travaillent en collaboration et agissent avec audace et intégrité. Quel meilleur résultat pourriez-vous souhaiter pour vos enfants?

École Montessori

La Stratification Montesori

Le Dr. Maria Montessori a introduit de nombreux termes et concepts nouveaux pour décrire comment les enfants grandissent et apprennent. Ces termes sont encore largement utilisés aujourd'hui dans la communauté scientifique du Montessori. Vous pourriez rencontrer  très fréquemment ces termes durant votre apprentissage de la méthode d'éducation Montessori.

Maria Montessori a basé sa théorie d’éducation sur des fondements scientifiques. Elle divise les différents stades de développement et de croissance des enfants en quatre périodes distinctes :

De la naissance à l’âge de conscience qui est de 6 ans, c’est un âge caractéristique de la petite enfance où le petit cherche de plus en plus à développer sa conscience son « moi ».

Une période de préadolescence entre 6 et 12 ans qui suite de près l’âge de conscience ou dit encore âge morale où l’enfant devient curieux et développe sa conscience, son intelligence et son imagination. Montessori appelle cette étape « l’âge moral ».

Ensuite opère, l’ère de l’adolescence où l’enfant crée un cercle social plus développé et plus complexe, c’est l’âge durant lequel il se forgera la plus grosse partie de sa personnalité. C’est ce que le Dr. Montessori appelle « l’âge social ».

Enfin intervient une dernière étape, celle de la maturité qui survient juste après l’adolescence jusqu’au début de la vingtaine. C’est comme dirait Maria Montessori « l’âge politique ».

Éducation Montessori

La notion de l’esprit absorbant

De la naissance à l'âge de 6 ans environ, le jeune enfant connait une période d'activité mentale intense qui lui permet « d'absorber » rapidement et facilement les apprentissages de son environnement sans effort conscient.

Maison des enfants

« Casa dei Bambini »- En italien, "Maison des enfants", est le nom de la première école fondée par le Dr. Maria Montessori directement en Italie, terre natale de la philosophie éponyme.

Dans de nombreuses écoles Montessori, c'est le nom de la classe pour les enfants âgés de 2,5 (ou 3) à 6 ans ; d'autres écoles appellent la classe pour ce groupe d'âge « Casa », « école préscolaire », « école primaire » ou « école de la petite enfance ».

Du concret à l'abstrait

Montessori suit une progression logique, adaptée au développement, qui permet à l'enfant de développer une compréhension abstraite d'un concept en le rencontrant d'abord sous une forme concrète, comme l'apprentissage du concept mathématique et plus particulièrement du système décimal en base de 10 en travaillant avec des Perles d'or regroupées en unités d’1, 10, 100 et 1000 pièces.

Contrôle des erreurs

Le matériel Montessori est conçu de manière à ce que l'enfant reçoive un retour d'information instantané sur ses progrès au fur et à mesure de son travail, ce qui lui permet de reconnaitre, de corriger et d'apprendre d'une erreur sans l'aide d'un adulte. Le fait de confier le contrôle de l'activité à l'enfant renforce son estime de soi et sa motivation, ainsi que l’aspect pratique de tout son apprentissage dans sa globalité.

Coordination des mouvements

L'affinement des mouvements de grande et de petite amplitude est l'un des accomplissements du développement de la petite enfance, car l'enfant apprend à accomplir des tâches de manière autonome. La classe Montessori offre aux enfants la possibilité d'affiner leurs mouvements, et de surcroit les enfants sont attirés par ces activités, en particulier par celles qui exigent exactitude et précision.

Jouets Sensoriels

L'éducation cosmique

Maria Montessori demandait de donner aux enfants une "vision de l'univers" pour les aider à découvrir comment toutes ses parties sont interconnectées et interdépendantes, et pour les aider à comprendre leur place dans la société et le monde. Dans les écoles Montessori, les enfants des programmes élémentaires (entre 6 et 12 ans) apprennent la création de l'univers à travers des histoires qui intègrent les études d'astronomie, de chimie, de biologie, de physique, de géographie et d'histoire. Ces leçons aident les enfants à prendre conscience de leurs propres rôles et responsabilités en tant qu'êtres humains et membres de la société, et les aident à explorer  ce qu’elle appelait leur « tâche cosmique », c'est-à-dire leur but unique et significatif dans le monde.

Enfant curieux

Les différents embranchements et pratiques des écoles du Montessori

Matériel didactique 

Didactique signifiant "conçu ou destiné à enseigner", il s'agit du matériel pédagogique spécialement conçu, souvent inventé par Maria Montessori elle-même, qui caractérise toutes les salles de classe Montessori.

Directrice/Directeur ou Guide 

Historiquement, la désignation de l'enseignant principal dans une classe Montessori ; certaines écoles appellent encore l'enseignant principal « directrice/directeur » ou « guide », tandis que d'autres utilisent le terme plus reconnaissable « d’enseignante/enseignant ». Dans l'éducation Montessori, le rôle de l'enseignant est de guider les enfants vers une activité déterminée en fonction des observations et des intérêts qu’expriment chaque enfant, cela permet de mieux répondre aux exigences de chacun d’eux.

Erdkinder

Ce terme décrit un environnement d'apprentissage Montessori pour les adolescents de 12 à 15 ans qui les met en contact avec la nature et les engage dans un travail pratique et ciblé dans lequel ils contribuent chacun en coopérant ensemble.

Les Erdkinders sont généralement plus connus sous le nom de « ferme-école ».

La liberté dans les limites 

Les salles de classe Montessori sont soigneusement conçues pour encourager les enfants à se déplacer librement et à choisir leur propre travail, dans les limites raisonnables d'un comportement approprié. Ces limites constituent les règles de base de la classe et permettent aux enfants d'exercer leur propre libre arbitre tout en veillant à ce que les activités qu'ils choisissent soient respectueuses des autres et de leur environnement.

Grâce et courtoisie 

Dans les écoles Montessori, les enfants reçoivent un enseignement formel sur les compétences sociales qu'ils utiliseront tout au long de leur vie, par exemple, dire « s'il vous plaît » et « merci », interrompre poliment les conversations quand cela est nécessaire, demander plutôt qu'exiger de l'aide et accueillir chaleureusement les invités.

Règles de base

Les règles de la classe Montessori sont généralement appelées "règles de base", qui dictent le comportement approprié en classe. À tous les niveaux d'âge, les règles de base sont simples : les enfants sont libres de travailler avec tout matériel ou activité présenté dans l'environnement, à condition de l'utiliser avec respect. Ils ne doivent pas nuire au matériel, ni à eux-mêmes, ni aux autres. Ils sont libres de choisir leur partenaires.

Groupe d'âge mixte (ou groupe multi-âges)

L'une des caractéristiques de l'éducation Montessori est que les enfants d'âges mixtes travaillent ensemble dans la même classe. Les groupes d'âge sont basés sur les plans de développement identifiés par le Dr. Maria Montessori. Les groupes multi-âges permettent aux jeunes enfants d'apprendre des enfants plus âgés et de relever de nouveaux défis grâce à l'observation ; les enfants plus âgés renforcent leur apprentissage en enseignant des concepts qu'ils ont déjà maîtrisés, développent des compétences de leadership et servent de modèles. Comme le travail de chaque enfant est individuel, les enfants progressent à leur propre rythme ; il y a une coopération plutôt qu'une compétition entre les âges. Cet arrangement reflète le monde réel, dans lequel les individus travaillent et sociabilisent avec des personnes de tous âges et de toutes dispositions. En général, les enfants de 2,5/3 à 6 ans sont regroupés dans une classe de petite enfance. Les enfants de 6 à 9 ans se partagent le « Lower Elementary » et le « Upper Elementary » est composé d'enfants de 9 à 12 ans. Au niveau secondaire, les regroupements peuvent être de 2 ou 3 ans. Les enfants de la naissance à 3 ans peuvent être regroupés selon différentes configurations multi-âges, et sont généralement regroupés de la naissance à 15/18 mois et de 15/18 mois à 3 ans.

Enseigner les enfants

Nido

« Nid » en italien, il s'agit d'un environnement Montessori pour les nourrissons, bien que toutes les écoles qui proposent un programme pour les nourrissons n'utilisent pas ce terme.

Normalisation

Processus naturel de développement qui se manifeste par l'amour du travail ou de l'activité, la concentration, l'autodiscipline et la joie de l'accomplissement. Le Dr Montessori a observé que les enfants des programmes Montessori font preuve de normalisation par des périodes répétées de travail ininterrompu pendant lesquelles ils travaillent librement et à leur propre rythme sur les activités de leur choix. Un « enfant normalisé » est un enfant heureux, bien équilibré, qui fait preuve d'aptitudes sociales positives au sein même de la classe Montessori dans laquelle il évolue.

Vie pratique

Le terme Montessori qui englobe le travail « domestique » pour maintenir l'environnement de la maison et de la salle de classe ; les soins personnels et l'hygiène personnelle ; et la grâce et la courtoisie. Les compétences pratiques de la vie courante présentent un grand intérêt pour les jeunes enfants sont à la base de l'apprentissage abstrait ultérieur.

Activités pratiques de la vie courante 

Les jeunes enfants des classes Montessori apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement par des activités telles que le lavage des mains, l'époussetage et le nettoyage. Ces activités aident les tout petits et les enfants d'âge préscolaire à apprendre à travailler de manière indépendante, à développer leur concentration et à se préparer à travailler plus tard en lisant et en calculant. Les enfants plus âgés participent à des activités plus avancées telles que la cuisine, le jardinage, ou même jusqu’à l'apprentissage des fondement de l'exploitation d'une entreprise.

Activité pratique enfant

Environnement préparé 

L'enseignant prépare l'environnement de la salle de classe Montessori avec des matériaux soigneusement sélectionnés, disposés de manière esthétique, qui sont présentés de manière séquentielle pour répondre aux besoins de développement des enfants qui utilisent l'espace. Les environnements Montessori bien préparés contiennent des meubles de taille appropriée, un ensemble complet de matériel Montessori et suffisamment d'espace pour permettre aux enfants de travailler en paix, seuls ou en petits ou grands groupes constitués de plusieurs petits enfants qui collaborent ensemble.

Jouets Educatifs

Classification, matériel et cycle de travail

Salle de classe primaire

Dans certaines écoles Montessori, il s'agit d'une salle de classe pour les enfants âgés de 3 à 6 ans ; cependant, la Société Montessori américaine utilise le terme "Petite enfance" et définit la tranche d'âge comme étant de 2,5 à 6 ans.

Période sensible

C’est une période critique du développement humain où l'enfant est biologiquement prêt et réceptif à l'acquisition d'une compétence ou d'une habileté spécifique (comme l'utilisation du langage ou le sens de l'ordre) et est donc particulièrement sensible aux stimuli qui favorisent le développement de cette dite compétence.
Un enseignant Montessori prépare l'environnement adapté pour répondre aux besoins de développement de chaque période sensible par laquelle passent chacun des petits enfants.

Matériels sensoriels

Le travail avec ces matériels développe et affine les 5 sens  (voir, entendre, toucher, gouter et sentir) et construit une base pour la parole, l'écriture et les mathématiques. Chaque matériau scientifiquement conçu isole une qualité spécifique telle que la couleur, la taille ou la forme. L'attention de l'enfant se concentre sur cette caractéristique et lui apprend à trier, classer, ordonner et développer un vocabulaire pour décrire les objets qu'il découvre dans le monde qui l'entoure.

Éducation sensoriel enfant

La leçon en trois temps

C’est une technique en trois temps pour présenter des informations à l'enfant. Dans la première - la période d'introduction ou de dénomination - l'enseignant démontre ce que « c'est ». (L'enseignant peut dire « C'est une montagne » tout en la pointant sur une carte en 3 dimensions). Dans la seconde - la période d'association ou de reconnaissance - l'enseignant demande à l'enfant de "montrer" ce qu'il vient d'identifier (« Montre-moi la montagne »). Enfin, dans la période de rappel, l'enseignant demande à l'enfant de nommer l'objet (« Qu'est-ce que c'est ? » demande-t-il à l'enfant, tout en pointant la montagne.) Passer de l'acquisition de nouvelles informations, au rappel passif, à l'identification active renforce l'apprentissage de l'enfant et démontre sa maitrise du concept.

Matériel éducatif

Travail - Activité utile

Maria Montessori a observé que les enfants apprennent par le biais d'activités volontaires de leur propre choix. Les écoles Montessori appellent toutes les activités des enfants « travail ». Bien que le terme « travail » pourrait sembler être une entreprise sérieuse, le Dr Montessori a observé que les enfants montrent de la joie et vivent cette activité utile comme un jeu car ils sentent que ce qu’ils accomplissent à du réel sens.

Cycle de travail

Dans l'environnement préparé de la classe Montessori, les enfants apprennent à accomplir un cycle de travail qui comprend tout premièrement le choix d'une activité ; deuxièmement, l'accomplissement de l'activité jusqu'à son terme (en répétant peut-être plusieurs fois la séquence complète de l'activité), le nettoyage et le retour des matériaux au bon endroit ; et enfin en troisième lieu, l'expérience d'un sentiment de satisfaction d'avoir accompli la tâche.

En lire plus

6 habitudes parentales Montessori à pratiquer au quotidien - Mon Jouet Montessori

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.