Qu'est-ce que l'éducation alternative ?

Qu'est-ce que l'éducation alternative ?

Brève introduction à l'apprentissage alternatif, son utilité et son champ d'application

Pour introduire cette idée d'éducation alternative ou plus précisément de pédagogie alternative ou encore enseignement alternatif, est une forme de suivi pédagogique qui diffère de l'approche plus traditionnelle de l'éducation que l'on connait. Ce sont donc un ensemble de techniques d'enseignements et d'approches pédagogiques qui sont un supplément à la méthode traditionnelle d'éducation des plus jeunes. Bien évidemment, s'inscrire à l'école est important, mais surtout obligatoire pour tous afin d'assurer l'éducation et l'apprentissage des chiffres et des lettres à tout le monde. Cependant, rien n'empêche de supplémenter son savoir et son approche pédagogique avec d'autres outils d'apprentissage plus alternatifs et moins répandus qui disposent, eux aussi, de leurs lots de bénéfices bien particuliers.

Jeux Montessori

Quelles sont les alternatives à l'éducation traditionnelle et autres formes d'apprentissage ?

En matière d'éducation alternative, vous êtes probablement mieux informé que vous ne le pensez. Vous connaissez peut-être même des termes comme Montessori, "unschooling" et "worldschooling" en anglais. En fait, il en existe tellement qu'il peut être parfois difficile de s'y retrouver.

Mais qu'est-ce que l'éducation alternative exactement ? La vérité est qu'il s'agit d'un terme un peu ambigu, même si beaucoup pensent qu'il s'agit simplement de la notion de s'éloigner des écoles traditionnelles (comme la vieille école à classe unique ou encore la plus bourgeoise et aristocratique éducation par un précepteur à domicile). En réalité, c'est bien plus que cela.

L'éducation alternative pourrait être définie comme "un certain nombre d'approches de l'enseignement et de l'apprentissage autres que ceux des écoles traditionnelles publiques ou privées".

Bien que la définition précise de l'éducation alternative soit encore difficile à cerner, il existe des preuves à l'appui de nombreuses méthodes éducatives efficaces qui ne font pas partie du courant dominant. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser certaines de ces philosophies dans votre classe, quel que soit l'endroit où vous enseignez.

Alors respirez, asseyez-vous et découvrez ces méthodes d'éducation alternatives (ainsi que leurs points forts et leurs difficultés) !

6 types d'école innovatrice (et leurs avantages et inconvénients)


6 types d'école innovatrice (et leurs avantages et inconvénients)

1. Worldschooling

Le voyageur et écrivain Eli Gerzon a inventé le terme fantaisiste de "worldschooling" pour décrire une forme d'apprentissage par l'expérience qui consiste à voyager autour du monde. Il s'agit d'une version assez littérale de l'adage populaire selon lequel le monde est votre salle de classe.

Le concept peut sembler intimidant, mais certaines familles sont devenues célèbres en participant à ce type d'écoles alternatives. Prenez la famille Dennings - elle est nomade depuis 10 ans ! Cette famille de neuf personnes profite de ses expériences culturelles et apprend littéralement au fur et à mesure.

Nous sommes conscients que les enseignants ne peuvent pas déplacer leur classe aux quatre coins du monde, mais il existe des voyages éducatifs comme EF Tours, que vous pouvez envisager. Ces programmes proposent des voyages dans de nombreux pays.

Avantages du worldschooling
Les enfants sont exposés à différentes cultures et reçoivent une éducation globale qui n'est pas limitée par les perspectives ou les croyances.
Permet aux élèves d'apprendre en fonction de leurs expériences et de leur environnement.
Offre une approche pratique et un programme d'études flexible basé sur les besoins individuels de l'élève.
Disons-le ainsi : Vous aussi, vous seriez enthousiaste à l'idée d'en savoir plus sur le Colisée si vous vous y trouviez !

Mais comme toute chose dans la vie, le worldschooling a aussi ses inconvénients.

Les inconvénients de l'enseignement à distance
Les élèves peuvent avoir moins d'interaction avec les autres enseignants ou leurs pairs.
La routine des écoles traditionnelles fait défaut, ce dont certains élèves peuvent avoir besoin.

2. Unschooling

Le unschooling est une méthode d'éducation alternative pratiquée par certains worldschoolers et homeschoolers, mais elle est accessible à tous.

Le concept du unschooling est simple : Les élèves décident de ce qu'ils veulent apprendre et quand ils veulent l'apprendre. L'espoir est qu'ils seront plus motivés pour aller en "classe" s'ils ont cette liberté de choix.

Fait intéressant (et peut-être un peu paradoxal), le unschooling peut aussi être la philosophie d'une école. L'une des plus populaires de ces écoles libres est Summerhill, un internat créé en Angleterre en 1921 pour les enfants de 11 ans et plus. L'école suit la philosophie de l'écrivain écossais A.S. Neil selon laquelle les enfants doivent pouvoir apprendre et découvrir par eux-mêmes et être libres de l'autorité des adultes.

Summerhill propose de nombreuses classes différentes, même si les élèves ne sont pas obligés de les suivre. Cependant, les élèves sont toujours encouragés à jouer à l'extérieur, à socialiser et à créer.

Dans ces écoles libres, comme on les appelle parfois, les classes sont généralement démocratiques et reposent sur l'expression des élèves.

Une étude réalisée par Psychology Today a révélé que la majorité des étudiants non scolarisés qui ont choisi de fréquenter l'université n'ont signalé aucune difficulté notable dans le travail scolaire et ont parlé d'une motivation accrue pour les études.

Revenons maintenant à votre salle de classe : Il est évident que vous ne pouvez pas jeter tous vos plans de cours par la fenêtre. Mais vous pouvez essayer de proposer une unité un peu moins structurée (et plus de choix pour les élèves) pour voir comment cela se passe.

Les avantages du unschooling
Encourage les attitudes positives à l'égard de l'apprentissage et met l'accent sur le développement des compétences de la vie courante.
Elle offre une plus grande flexibilité (les élèves ne sont pas obligés de respecter un horaire scolaire rigoureux) et permet aux élèves d'être actifs dans leur communauté.
Certains élèves affirment que le non-scolarisation est moins stressant que le cadre scolaire traditionnel.
Défis du unschooling
Absence de dossiers - de nombreux élèves non scolarisés n'ont pas de bulletins scolaires et ne participent pas aux tests standardisés.
Les unschoolers peuvent avoir des difficultés à systématiser leurs connaissances.

3. Éducation en plein air

Des endroits comme Pathfinder et The Tremont Institute sont quelques exemples de programmes d'éducation en plein air qui proposent un apprentissage pratique, basé sur la nature.

Certains de ces programmes enseignent également des techniques de survie ou des cours théoriques dans les bois. La plupart d'entre eux proposent une approche centrée sur l'élève, dans laquelle le grand air est votre salle de classe.

Mais si vous ne voulez pas quitter le confort de votre école, vous pouvez quand même participer à un programme d'éducation en plein air. Les écoles utilisent de plus en plus les parcours de cordes pour favoriser l'esprit d'équipe et la résolution de problèmes. Et de plus en plus d'enseignants s'aventurent à l'extérieur avec leurs élèves.

Avantages de l'éducation en plein air
Elle met l'accent sur l'esprit d'équipe et l'exercice physique et élimine les activités sédentaires.
Elle offre une occasion amusante de travailler la pensée critique et la résolution de problèmes, ainsi que la possibilité d'apprendre des techniques de survie.
Favorise l'apprentissage autodirigé et l'indépendance
Les défis de l'éducation en plein air
Certains projets en plein air prennent plus de temps que les variantes en classe et il peut être difficile de faire respecter les procédures de gestion de la classe.
Ils sont très dépendants de la météo.
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas participer à un programme complet d'éducation en plein air. Des recherches ont montré que le simple fait de donner un cours à l'extérieur peut augmenter l'engagement dans votre prochain cours.

Vous avez donc maintenant une excuse pour prendre l'air - il suffit de vérifier le radar avant !

4. L'apprentissage en ligne

4. L'apprentissage en ligne

Soyons réalistes : La technologie fera toujours partie de l'éducation. Les appareils électroniques sont partout, et l'accès à Internet devient de plus en plus courant, même dans les régions les plus reculées du monde.

Nous pourrions passer toute la journée à parler des forces et des défis de la technologie, mais une chose est sûre : La technologie offre définitivement une méthode d'apprentissage alternative.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe aujourd'hui des écoles virtuelles entières, telles que K12 et Florida Virtual School, qui proposent des programmes d'études entièrement en ligne (et accrédités).

Et n'oublions pas que la technologie peut rendre l'apprentissage beaucoup plus amusant, surtout pour les jeunes élèves. Classcraft est l'une des nombreuses plateformes en ligne qui utilisent la gamification pour donner vie à vos plans de cours. Vous pouvez créer des "quêtes" numériques pour vos unités et demander à vos élèves de se lancer dans ces aventures colorées pour atteindre vos objectifs d'apprentissage tout en gagnant des récompenses. Il s'agit également d'un outil de gestion de classe qui vous facilite la vie.

La gamification est en plein essor dans les salles de classe (et même sur le lieu de travail). Prenons l'exemple de Vocabulary Spelling City : il s'agit d'un programme complet d'orthographe et de vocabulaire en ligne où les enfants peuvent jouer à des jeux de vocabulaire en ligne. Et grâce aux quiz guidés en ligne, vous pouvez oublier le test d'orthographe papier-crayon et tous les maux de tête qui l'accompagnent (notamment la notation !).

Mais l'apprentissage en ligne présente aussi des inconvénients, et il convient donc de les examiner avant de faire le grand saut.

Avantages de l'apprentissage virtuel
Il offre des options accessibles à moindre coût et un environnement d'apprentissage pratique.
Améliore les compétences des élèves en matière d'apprentissage et de technologie au XXIe siècle, ce qui les prépare pour l'avenir.
Offre des options de personnalisation et des possibilités d'apprentissage plus personnalisées
Défis de l'apprentissage virtuel
Les apprenants peu motivés, peu autodisciplinés ou ayant de mauvaises habitudes d'étude peuvent prendre du retard.
Les connexions Internet lentes ou les équipements anciens peuvent rendre l'accès au matériel de cours frustrant.

5. Montessori

Bien évidemment notre mode d'éducation alternatif favori chez Mon-Joeut-Montessori est l'une des méthodes d'apprentissage alternatives les plus connues et existe depuis plus de 100 ans ! Développée par Maria Montessori, cette méthode d'éducation alternative favorise l'indépendance des enfants et s'appuie moins sur les adultes. Dans une classe Montessori, vous trouverez des jouets à la portée des enfants et un enseignant que les élèves considèrent davantage comme un guide que comme un instructeur.

Avantages de la méthode Montessori
Favorise la coopération et l'indépendance
Encourage l'apprentissage dans le monde réel et l'exploration
Elle se concentre sur les stades de développement de l'enfant pour offrir un programme individualisé et centré sur l'élève.
Défis de la méthode Montessori
Certains élèves peuvent avoir du mal à faire la transition avec une école plus traditionnelle.
Les programmes peuvent être coûteux et comme le Dr Montessori n'a jamais breveté le terme "Montessori", n'importe quelle école peut prétendre pratiquer cette philosophie.

6. Waldorf

Fondée sur la philosophie de Rudolf Steiner, cette autre forme d'enseignement met l'accent sur l'art et sur la croyance que les êtres humains sont naturellement bons et qu'ils peuvent se transformer pour le mieux - une vision optimiste de l'éducation !

Il est intéressant de noter que l'éducation Waldorf rejette les notes sous forme de lettres au profit de récits d'élèves, de conférences entre enseignants et élèves et de réunions de classe. Cependant, les élèves de l'école secondaire Waldorf reçoivent toujours une notation objective (sur 100, sur 20 ou avec un système de lettres) afin de favoriser une transition sans heurts vers l'enseignement supérieur.


Les avantages de la méthode Waldorf

Elle offre des possibilités d'apprentissage adaptées à l'âge des élèves et met l'accent sur l'éducation par l'expérience.
Encourage les élèves à avoir leur mot à dire dans leur éducation.
Offre un programme intégré permettant de créer des liens avec un large éventail de sujets.

Les défis de la méthode Waldorf

Elle demande beaucoup de temps aux adultes, car on attend des parents qu'ils s'impliquent fortement.
Les programmes peuvent être coûteux et, selon un article en anglais du site de education.com, certaines écoles Waldorf peuvent manquer de diversité.

Jouets Sensoriels

Introduire des méthodes d'enseignement alternatives dans votre classe

Toutes ces formes d'éducation alternatives ne vous intéresseront pas (ou ne seront pas réalisables). Cependant, le fait de connaître ces stratégies vous aide à élargir votre boîte à outils et vous donne une idée de la manière d'intégrer différentes pratiques dans votre classe.

Il se peut que vous essayiez l'une de ces stratégies et que ce soit un échec total. Mais dans le même temps, vous pourriez tomber sur un élément magique qui restera dans votre programme pour les années à venir.

Alors pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort et essayer l'une (ou toutes) de ces méthodes alternatives ? Vous et vos élèves pourriez apprécier le changement !

Exemples d'écoles alternatives appliqués aux Etats-Unis

Aux USA, le lycée est difficile pour beaucoup d'enfants. Ils s'échinent à suivre des cours décousus qui ne semblent pas pertinents. La scène sociale est débilitante. Les défis de la vie peuvent inclure l'insécurité alimentaire et du logement. Cette combinaison de défis, d'ennui, de frustration et d'humiliation sociale est plus que ce qu'ils peuvent supporter. Certains finissent par abandonner ou par chercher une autre solution.

Essayer de faire passer tous les enfants par un modèle axé sur le contenu et la conformité ne fonctionnera pas. Diverses approches alternatives ont été tentées. Voici quelques approches que les éducateurs doivent développer pour les jeunes qui n'ont pas réussi dans les écoles traditionnelles.

Il y a dix ans, nous étions nombreux à espérer des programmes alternatifs mixtes pour le secondaire, mais (comme les programmes de récupération de crédits avant eux) beaucoup de ces programmes d'une demi-journée, où l'on s'assoit dans un laboratoire informatique et où l'on clique sur des expériences d'apprentissage de contenu en ligne, se sont avérés ennuyeux et peu efficaces. Il existe encore une poignée de chaînes régionales qui gèrent ce type de programmes, mais beaucoup sont attaquées en raison de leurs faibles performances (même en tenant compte de la croissance).

Les meilleurs mélanges ne sont généralement pas plus de 50 % en ligne, comportent des petits groupes, un enseignement dirigé par l'enseignant, des liens avec le monde réel et un solide soutien aux jeunes et aux familles.


Alternatives intéressantes


La Bronx Arena High School s'adresse à des jeunes trop âgés, qui n'ont pas obtenu de diplôme et qui ont abandonné leurs études ou qui ne sont pas en voie d'obtenir leur diplôme ; ce sont les caractéristiques typiques d'une école de transfert à New York. Cette école de petite taille, axée sur les relations (200 élèves au maximum), s'associe à SCO, une organisation à but non lucratif, pour offrir des services aux jeunes et aux familles. Chaque élève est jumelé à un conseiller, qui le guide et l'aide à se fixer des objectifs individuels dans un environnement personnalisé et adapté à son rythme.

La Boston Day and Evening Academy est une école centrée sur l'élève, basée sur les compétences, où les élèves progressent sur la base d'une maîtrise démontrée plutôt que sur la durée des cours. L'inscription commence par une orientation intensive comprenant la planification des études postsecondaires. Des groupes d'environ 18 élèves passent du temps chaque jour avec un conseiller. Les élèves bénéficient de services d'accompagnement et d'une école ouverte 12 heures par jour. Les enseignants utilisent une variété d'outils numériques qui contribuent à créer une approche personnalisée. L'année scolaire comprend des pauses pour des projets liés à la communauté (voir article).

La Health Leadership High School d'Albuquerque est un petit lycée basé sur des projets et destiné aux élèves qui ne sont pas bien servis par les écoles traditionnelles. Cette école pratique, connectée à la communauté et basée sur des projets, prépare les jeunes à devenir des défenseurs de la santé communautaire et des leaders dans le secteur des soins de santé.

Chaque été, le personnel sollicite des idées de projets auprès des prestataires de santé communautaires. La plupart des étudiants travaillent sur trois projets par jour. Chaque projet doit avoir des résultats utiles pour la communauté. Les étudiants rencontrent leur conseiller pendant une heure chaque jour, où ils font le point sur les projets et développent des compétences sociales et émotionnelles en utilisant des ressources basées sur les atouts. Les élèves participent également à un stage rémunéré (voir article).

L'ACE Leadership High School, une filiale de Health Leadership à Albuquerque, accueille environ 400 élèves qui ont déjà abandonné l'école ou qui étaient sur le point de le faire. L'approche par projet offre des expériences d'apprentissage authentiques et significatives aux jeunes qui aiment concevoir et construire des choses et veulent devenir des leaders dans la profession de la construction (voir article).

La Liberty Academy, au nord de Kansas City, organise l'apprentissage en rafales de six semaines d'apprentissage par centres d'intérêt, souvent liés à l'un des 100 partenaires communautaires. Les élèves se fixent des objectifs dans environ quatre compétences de réussite au cours de chaque rafale. Les enseignants de cette école basée sur les compétences aident les élèves à documenter leur progression chaque semaine.


Soutiens intégrés


RISE High, un programme des écoles DaVinci, répond aux besoins uniques des jeunes de Los Angeles qui ont été placés en famille d'accueil, qui ont connu l'instabilité du logement, la probation ou d'autres circonstances qui ont perturbé leur parcours scolaire. Le modèle intégré d'horaire flexible et de récupération de crédits donne aux jeunes la voix et le choix nécessaires pour poursuivre leurs objectifs académiques tout en honorant les responsabilités qu'ils ont dans leur vie. Ouvert en 2016, RISE a obtenu une subvention XQ.

RISE High travaille avec un réseau d'agences de développement de la jeunesse, de municipalités et de centres de soutien pour fournir des conseils, une gestion de cas, un tutorat, une formation préparatoire à l'emploi, des parcours professionnels, des stages, des opportunités extrascolaires, un développement du leadership, et plus encore. Les sites RISE sont situés dans les mêmes locaux que les prestataires de services de la ville.

Eagle Rock (@EagleRockSchool) à Estes Park, Colorado (ci-dessus), une initiative d'American Honda, est à la fois un lycée privé résidentiel sans frais de scolarité et un centre de développement professionnel pour les éducateurs (et un endroit très cool à visiter). Cinq attentes guident la conception des cours et des projets : développer une base de connaissances en expansion, communiquer efficacement, créer et faire des choix de vie sains, participer en tant que citoyen du monde engagé, et fournir un leadership pour la justice.

Tutorat à haute dose


Tutorat à haute dose


Le Brooklyn LAB personnalise l'apprentissage grâce à une plateforme de pointe et à deux heures quotidiennes de tutorat en petits groupes (voir l'article). Le collège et le lycée accueillent des élèves au cœur du Brooklyn Tech Triangle. Bien qu'il ne soit pas considéré comme une école alternative, environ 40 % des apprenants du LAB ont des besoins complexes. Ouvert en 2017, le lycée a remporté une subvention XQ.

Fusion Academy, fondée à Solano Beach, en Californie, est un réseau de 52 écoles privées individuelles qui éduquent les collégiens et les lycéens en accordant une attention particulière à l'apprentissage socio-émotionnel.


Réseaux alternatifs


L'Upstream Collaborative est un projet dirigé par Big Picture Learning et soutenu par la Stuart Foundation pour redéfinir les écoles d'éducation alternative en Californie. Cette communauté de pratique comprend des écoles de l'État classées comme "alternatives" et soutient des stratégies qui offrent aux élèves un accès équitable à un apprentissage approfondi et durable.

Le lycée de Vaux est un autre partenariat de Big Picture dans une communauté à haut risque. Big Picture travaille avec le district scolaire de Philadelphie, l'autorité locale en matière de logement, le syndicat des enseignants, le Community College de Philadelphie et les services pour la jeunesse et la famille. Les élèves de neuvième année suivent un cours d'apprentissage du monde réel afin d'acquérir des compétences professionnelles et ils commencent à faire des stages en dixième année. Les élèves présentent des produits publics lors d'expositions à la fin de chaque semestre.

L'Internationals Network for Public Schools s'adresse aux jeunes immigrés qui commencent à apprendre l'anglais. Ce réseau de 29 écoles intègre le développement de la langue et le contenu académique tout en renforçant la capacité des étudiants et des familles à s'intégrer dans la société américaine.

Conclusion sur ce mode d'éducation plus alternatif

Ces différentes alternatives toutes plus spécifiques et singulières les unes que les autres sont d'autant de manière de compléter l'apprentissage et l'éveil des enfants et jeunes adolescents. Cependant, toutes ces méthodes alternatives doivent être appréciées telles qu'elles sont, c'est-à-dire en tant que méthodes supplémentaires pour venir compléter et suppléer un apprentissage plus traditionnel, car ne l'oublions pas l'école est obligatoire pour tous les petits enfants à partir de l'âge de 3 ans !

En lire plus

Qu'est-ce que la méthode Pomodoro ? Comment l'adapter pour les enfants ?
Comment améliorer la motricité fine ? Quelques conseils pratiques - Mon Jouet Montessori

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.