6 habitudes parentales Montessori à pratiquer au quotidien

6 habitudes parentales Montessori à pratiquer au quotidien - Mon Jouet Montessori

Voici ce que vous pouvez faire chez vous, aujourd'hui !

Vivre la philosophie Montessori à la maison avec des enfants peut sembler intimidant. Après tout, les éducateurs reçoivent une formation spécialisée dans ce programme. Vous pourriez donc vous demander : "Comment pourrais-je utiliser cette philosophie à la maison si je n'ai pas de diplôme spécial ?

S'il est vrai que les éducateurs doivent avoir une compréhension complète de la pédagogie pour diriger une classe, il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison sans avoir à étudier pendant des années.

Pour vous aider à démarrer, voici six éléments de la philosophie Montessori que tout le monde peut utiliser lorsqu'il interagit avec des enfants.

1. Respectez votre enfant en tant que personne

Respectez votre enfant

 

Nous respectons nos aînés, nous respectons nos partenaires, mais l'idée de respecter les enfants semble un peu étrange au début. Après tout, ils sont encore nouveaux dans ce monde ! Mais c'est une raison de plus pour montrer du respect aux enfants dans leurs interactions quotidiennes. Ils se sentiront écoutés, ils se sentiront aimés et ils apprendront à respecter les autres grâce à votre exemple.

Exemple : Si votre enfant veut avoir votre attention, mais que vous lui demandez d'attendre un moment, assurez-vous de vous tourner vers lui lorsque vous avez terminé votre tâche. Dites : "Merci d'avoir attendu, en quoi puis-je vous aider ? Cela leur montre que vous respectez ce qu'ils ont à dire.

2. Favorisez la liberté et l'indépendance de votre enfant

Lorsqu'on se soucie profondément d'un enfant ou d'un membre de la famille, il est difficile de les voir se débattre - nous voulons intervenir pour les aider ! Mais cela n'aide pas toujours l'enfant dans son processus d'apprentissage, sa confiance en soi et sa motivation intrinsèque.

La plupart des matériels de la classe Montessori sont conçus pour permettre aux enfants de les utiliser de manière indépendante, y compris dans la cuisine et la salle de bain. Les enfants aiment le fait qu'ils aient le contrôle et l'indépendance sur des tâches de base comme se laver les mains ou utiliser les toilettes !

À la maison, cherchez des endroits où vous pouvez donner de la liberté à votre enfant. Peut-être une étagère basse pour les collations qui leur sont propre ? Des crochets à vêtements plus bas pour qu'ils puissent les atteindre ?

Exemple : Laissez votre enfant s'habiller tout seul. Cela peut prendre plus de temps et les vêtements peuvent être mal assortis, mais finalement, il apprend la motricité fine, la logique pas à pas et la prise de décision.

Jouets de construction

3. Leur donner une liberté sans limites

Un concept Montessori délicat, la liberté dans les limites signifie que vous devez laisser votre enfant guider ses propres activités quotidiennes en fonction de ses intérêts. Cependant, il est important de fixer des limites car elles aident votre enfant à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Toute activité qui se blesse ou blesse les autres serait un exemple de quand il faut fixer des limites.

Exemple : Au parc, laissez votre enfant décider de la façon dont il aimerait jouer. Fixez des limites avant de dire : "Ce n'est pas bien (ce n'est pas sûr) de sortir de la clôture pour aller sur une route très fréquentée".

Enfant libre

4. Ralentissez et laissez-lui de l'espace

Un élément de la philosophie Montessori que vous pouvez utiliser à la maison consiste à donner à votre enfant suffisamment de temps et d'espace pour explorer. Les enfants ont une horloge interne différente de celle des adultes, et il peut être difficile de prendre du recul pour l'apprécier. Veillez à tenir compte de votre enfant dans l'élaboration de votre emploi du temps quotidien !

Exemple : Plutôt que de vous précipiter à la bibliothèque, laissez à votre enfant suffisamment de temps pour explorer les livres sur les étagères ou poser des questions au bibliothécaire.

 

Jouets d'éveil

 

5. Utilisez de grands mots - même avec les petits enfants

L'utilisation de "grands mots" n'est pas exclusivement un concept Montessori, mais il est mis en œuvre quotidiennement dans les salles de classe. La plupart des nouveaux observateurs d'une classe sont surpris lorsqu'ils entendent l'enseignant annoncer : "Je vois des débris sur le sol qui doivent être ramassés avant l'heure du déjeuner !"

Vous pouvez commencer à intégrer une nouvelle langue à la maison. Les enfants apprendront la définition des nouveaux mots grâce à des indices contextuels ou en vous demandant : "Qu'est-ce que cela signifie ? Très bientôt, votre enfant utilisera un langage riche et descriptif dans la vie quotidienne.

Exemple : Ne censurez pas votre langage. Si un camion de pompiers est vraiment gros, essayez d'utiliser des mots comme "énorme", "gigantesque" ou "impressionnant" pour le décrire.

6. Faites toujours des observations sur votre petit

Observez votre enfant

Enfin, voici un rappel Montessori pour les mamans et les papas, afin qu'ils prennent le temps d'observer leur enfant. En classe, les éducateurs passent beaucoup de temps à observer la façon dont les enfants interagissent avec le matériel dans la classe et entre eux. Ces informations donnent à l'enseignant un aperçu du caractère unique et complexe de chaque enfant.

Exemple : Observez votre enfant lorsqu'il joue tout seul. Observez ce qui leur procure une véritable joie, ce qui les frustre ou ce dont ils se lassent facilement. Préparez vos activités à la maison en fonction des préférences de votre enfant.

S'il est préférable de laisser le programme Montessori à l'école, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser certains éléments de la philosophie à la maison. En utilisant certains des conseils ci-dessus comme le respect, l'indépendance et l'observation, vous pourrez créer un environnement chaleureux et favorable qui contribuera au bonheur de toute la famille.

En lire plus

Qu'est-ce que le Montessori ? - Mon Jouet Montessori
Pourquoi le puzzle est important au développement de l'enfant ? - Mon Jouet Montessori

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.