10 activités Montessori avec des citrouilles pour les tout-petits

10 activites de montessori pour les tout-petits

Halloween est une période passionnante pour les enfants : les décorations de citrouilles, le début de l'automne, le jeu des costumes, l'aventure de la chasse aux bonbons et la douceur des friandises. Pour les plus petits, cependant, cela peut aussi être un peu accablant. Pour certains enfants, les costumes peuvent être déroutants et effrayants et les bonbons d'Halloween peuvent être très stimulants ! Comment pouvez-vous profiter de cette saison avec votre bébé ou votre jeune enfant en respectant son développement ?

Voici quelques activités simples autour de la citrouille pour vous et votre enfant

N'oubliez pas que la durée d'attention de votre enfant peut être très courte. Il est important de suivre son intérêt et son endurance pour chaque activité, et ne supposez pas que vous pourrez faire tout cela en une journée. Il se peut qu'il n'ait la capacité de faire qu'une seule de ces activités par jour. Elles peuvent être réparties sur l'ensemble du mois !

Visitez un champ de citrouilles avec votre enfant

Avant de partir en expédition, faites des recherches sur les champs de citrouilles locaux. Trouvez-en un qui se concentre davantage sur les activités liées à la ferme et moins sur la culture de consommation et le fantasme d'Halloween.

Les occasions à rechercher :

  • Observer les activités naturelles d'une ferme ou d'un jardin en activité.
  • Voir de vrais animaux, faire pousser des fruits et des légumes
  • Assister au spectacle grandiose des champs de maïs.
  • Monter dans un camion ou un tracteur pour une promenade en foin
Restez simple et n'essayez pas de tout expérimenter. Explorez la ferme au rythme de votre enfant et partagez le langage de ce qu'il voit, en donnant le nom des animaux, des produits et des machines agricoles qu'il rencontre.


Un véritable champ de citrouilles est une merveille pour une petite personne ! Laissez-les toucher les citrouilles avec leurs mains et jouer avec les plantes grimpantes. Laissez-les ramper, marcher ou courir le long des rangées de citrouilles.

Quand vient le moment de choisir une citrouille, laissez-les jouer un rôle important dans le choix de celle-ci. Une citrouille est un produit très impressionnant ! Ils seront ravis d'en choisir une pour votre famille et de la ramener à la maison et le fait de participer au processus de décision renforcera leur confiance.

Quelques activités Montessori avec des citrouilles à faire à la maison 

Nettoyer la citrouille

Laissez votre petit participer à la préparation de la citrouille pour votre maison. Même un bébé peut participer au lavage de la citrouille. S'ils peuvent s'asseoir à une table, mettez la citrouille dans une bassine basse avec un peu d'eau. Donnez à votre enfant une brosse à récurer douce et montrez-lui comment brosser doucement la citrouille pour enlever la saleté et les débris. Laissez-le frotter aussi longtemps qu'il le souhaite. Vous pouvez lui montrer comment tourner la citrouille pour qu'il puisse nettoyer toute la peau, mais il se peut qu'il veuille simplement frotter vigoureusement une petite zone, et c'est bien ainsi ! Laissez-les faire rouler la citrouille d'un côté à l'autre et la nettoyer aussi minutieusement (ou pas) qu'ils le souhaitent.

Lorsque leur intérêt faiblit, vous pouvez sortir la citrouille de la bassine et leur montrer comment la sécher doucement avec une serviette douce. Là encore, suivez leur intérêt. S'ils ne veulent sécher que pendant trois secondes, ce n'est pas grave. Ils pourront réessayer un autre jour, ou vous pourrez finir le travail vous-même.

Retirer les graines

Les graines de citrouille sont une expérience merveilleuse pour un jeune enfant ! Après avoir ouvert le couvercle, laissez-les mettre leurs mains à l'intérieur et sentir les graines et le jus de citrouille. C'est une expérience sensorielle fascinante. Laissez-les se salir ! Lorsqu'ils ont fini de sentir les graines, montrez-leur comment utiliser une large cuillère pour les mettre dans un bol. Laissez-les ramasser autant de graines qu'ils le peuvent, à tour de rôle si nécessaire. Ils voudront peut-être sentir à nouveau les graines une fois qu'elles auront été placées dans le bol. Ils pourront alors les examiner et voir à quoi elles ressemblent.

Nettoyer les graines

Déposez les graines dans une passoire et laissez votre enfant vous aider à les rincer. Une tour d'apprentissage leur permettra de se tenir debout en toute sécurité et de manière autonome devant l'évier. Ils peuvent mettre leurs mains dans les graines et laisser l'eau couler sur elles - une autre occasion de sentir ces graines gluantes ! Montrez-leur comment retirer les fils de la pulpe de citrouille du bol. Ils auront besoin d'aide pour enlever les mottes afin qu'il ne reste que les graines. Une fois qu'elles sont rincées, mettez les graines sur une serviette ouverte sur le comptoir pour les sécher. Votre petit peut vous aider à étaler les graines sur la serviette et à les tamponner avec une autre petite serviette.

Rôtir les graines

Les graines de citrouille grillées sont une délicieuse friandise d'automne. Seuls les tout-petits ayant des molaires peuvent les manger, mais même les enfants plus jeunes peuvent participer à leur préparation. Préchauffez le four à 300 degrés. Déplacez les graines de courge nettoyées et séchées dans un bol propre, et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de l'huile de votre choix et environ ½ cuillère à café de sel. Votre petit peut utiliser ses mains ou une cuillère pour enrober les graines de citrouille. Versez les graines sur un plateau et faites-les rôtir pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en les remuant toutes les 10 minutes pour un rôtissage uniforme. Si votre tout-petit a assez de dents pour les mâcher, dégustez-les comme collation après qu'elles ont refroidi !

Peindre la citrouille

Une fois que la citrouille est propre et sèche, posez-la sur du papier journal sur une table où votre petit peut s'asseoir confortablement. Gardez les options de décoration simples pour qu'ils ne soient pas submergés et qu'ils puissent prendre des décisions réfléchies. Donnez-leur 3 à 5 options de peinture artisanale épaisse avec des pinceaux dans chaque bac, ou un plat d'eau s'ils comprennent le concept de nettoyage du pinceau entre les couleurs. Ensuite, laissez-les peindre leur citrouille comme ils le souhaitent. Lorsqu'ils ont terminé, laissez sécher la citrouille, puis exposez-la fièrement ! N'oubliez pas que la peinture ne résistera pas à la pluie et qu'il faut la garder à l'intérieur s'il fait humide ou pluvieux.

Utilisez des autocollants

L'Instagrammeuse créative @sonnysmontessori a posté cette activité de décoration de citrouilles qu'elle a mise en place pour son petit. De simples autocollants sont prêts à être placés sur la citrouille par ses soins. Pas de dégâts !

Décorer votre citrouille montessori

Développez l'utilisation d'un outil avec vos citrouilles

L'introduction d'outils, qu'ils servent à écrire, à cuisiner ou à manipuler des matériaux (pensez à l'utilisation d'un balai pour balayer la terre) invite votre enfant à coordonner sa motricité fine et à renforcer les muscles de son poignet. Nous adorons cette activité partagée par @BringingUpBabe qui a placé des tees de golf dans la citrouille avant d'inviter son petit à les enfoncer davantage à l'aide d'un marteau. 

Utilisez un outil montessori
Photo: @BringingUpBabe

Bricolage de citrouilles

Pour une dernière activité autour de la citrouille, vous pouvez montrer à votre enfant comment faire une activité de collage avec des bricolages en forme de citrouille. Préparez-vous à l'avance en utilisant du papier de construction orange pour découper quelques grandes formes de citrouilles (d'environ 15 à 30 cm de diamètre). Donnez-leur une citrouille à la fois avec le set de collage Monti Kids. Ils peuvent ensuite choisir parmi les petites formes du kit de collage pour décorer la citrouille que vous avez découpée. (Vous trouverez des citrouilles en papier prédécoupées sur Amazon.) Ils peuvent mettre autant ou aussi peu de pièces sur la citrouille qu'ils le souhaitent. Une fois la colle sèche, laissez-les participer au choix de l'endroit où ils exposeront leur bricolage pour la saison d'Halloween.

Halloween est une saison passionnante pour les enfants, et ces activités permettront aux plus petits de participer à cette période de l'année d'une manière amusante et constructive.

En lire plus

Guide du débutant de la parentalité positive
Quand (et comment) commencer à se brosser les dents en tant que bébé ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.